C’est au mois d’octobre 1981 qu’une poignée de couvreurs et de ferblantiers de la région de Québec désireux de manifester leur allégeance syndicale à une centrale québécoise, que naît l’association nationale des ferblantiers et couvreurs, la section locale 2020.
Le 2020 créé par et pour les ferblantiers et les couvreurs du Québec prend alors un timide essor. Alphonse Lavoie, alors Directeur du 2020, travaille d’arrache pied afin de garantir un syndicat fort, juste et équitable aux membres ayant joint ses rangs.
De 1985 à janvier 2006, Lionel Lemieux prend la relève et ouvre un bureau à Montréal. Cette décision assure alors les nombreux avantages d’appartenir à une section locale jeune, dynamique, confiante en l’avenir et surtout capable de fonctionner de façon démocratique en favorisant l’écoute des membres.
En février 2006, le 2020 fait peau neuve et change de nom pour le Syndicat interprovincial des ferblantiers et couvreurs, la section locale 2016 de la FTQ-Construction.
Toute une équipe qualifiée est alors mise en place et s’évertue à aider les couvreurs et les ferblantiers dans toutes les facettes de leurs métiers respectifs.
Aujourd’hui, le 2016 est fier de compter plus de 2 900 membres actifs.