SYNDICAT INTERPROVINCIAL DES FERBLANTIERS ET COUVREURS

Définition du métier – ferblantier

VentilationCheminéesRevêtement métalliqueGouttièresSolins de toitureToitures métalliques

Le ferblantier trace et fabrique toutes sortes d’objets composés de métal en feuille et en fait la pose; Le ferblantier monte et répare les systèmes de ventilation, de climatisation, de chauffage à air chaud ainsi que tout système servant à évacuer des matières diverses; Le ferblantier installe des objets métalliques préfabriqués, des revêtements extérieurs ainsi que le recouvrement de toitures métalliques; Et aussi, il applique des procédés de dessin, de découpage, de pliage, d’ancrage et d’assemblage mécanique et thermique. L’exécution des travaux comprend la manutention reliée à l’exercice du métier pour fins d’installation immédiate et définitive.

Ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre une formation!

Habiletés & intérêts L’aspirant ferblantier doit :

  • avoir de bonnes notions de base en trigonométrie, en géométrie, en lecture de plan et en dessin. Il doit connaître les principes de fonctionnement des divers systèmes de distribution d’air et d’évacuation de différentes matières. Il doit faire preuve d’autonomie, de minutie et d’une capacité à travailler en équipe.
  • posséder des habiletés cognitives et psychomotrices pour mettre en application diverses techniques d’ancrage et de suspension de conduits, d’appareils et d’accessoires.
  • savoir utiliser les outils et matériaux les plus appropriés de même que posséder la coordination visuelle ou manuelle et la dextérité requise pour mesurer, tracer ou tailler.
  • Et aussi pouvoir soulever des objets lourds, ne pas avoir peur des hauteurs et travailler sur des échafaudages dans diverses positions.

Régime d’apprentissage :

Trois période d’apprentissage de 2 000 heures chacune (soit 6 000 heures au total). Une fois les 6 000 heures enregistrées à la CCQ, l’apprenti est admis à l’examen de qualification provinciale dont la réussite mène à l’obtention du certificat de compétence compagnon du métier.

Formation

Programme d’études : un diplôme d’études professionnelles en « Ferblanterie-Tôlerie » est offert dans plusieurs établissements du Québec. D’une durée de 1 800 heures, cette formation demande les préalables fonctionnels du secondaire quatre en anglais, français et mathématiques. La formation est disponible dans les établissements suivants:

Perspectives d’emploi :

Les besoins de main-d’oeuvre seront très élevés au cours des années à venir, car la demande sera en forte hausse sur les chantiers de projets institutionnels de grande envergure.

Accès aux chantiers de construction

Pour les diplômés en ferblanterie-tôlerie

Présentez-vous à nos bureaux avec un relevé des apprentissages attestant la réussite du DEP en ferblanterie-tôlerie ainsi qu’une garantie d’emploi d’une durée d’au moins 150 heures d’un employeur enregistré à la CCQ. Frais : La CCQ exige 100$ pour toute émission de certificat de compétence. Cette mesure permet d’obtenir le certificat de compétence apprenti du métier.

Par pénurie de main-d’oeuvre

Si le bassin est ouvert (condition pour l’ouverture : si moins de 5% des apprentis ferblantiers détenant déjà un certificat de compétence sont en recherche d’emploi). Présentez-vous à nos bureaux avec l’original d’un des documents suivants :

  1. Diplôme secondaire 5

Ou encore

  1. Attestation des préalables scolaires secondaire IV sur lequel il est indiqué « ferblanterie-tôlerie »
  2. Preuve de la réussite de la formation « Santé et sécurité sur les chantiers de construction ». Notez que cette formation est obligatoire pour tous les métiers.
  3. Garantie de 150 heures de travail dans une période n’excédant pas trois mois d’un employeur enregistré à la CCQ.
  4. Frais : La CCQ exige 100$ pour toute émission de certificat de compétence.

Je n’ai pas mon secondaire IV en français, anglais ou mathématiques : Il faudra déposer une formule de consentement signée et par le travailleur, et par l’employeur. Cette mesure vous permettra d’avoir un certificat de compétence apprenti exemption sans préalables scolaires. Tout en vous permettant d’exercer votre métier vous devrez toutefois satisfaire aux exigences suivantes :

  1. Suivre et réussir le ou les cours, de la façon de votre choix (du soir, aux adultes ou encore par correspondance) et en fournir la preuve à la CCQ. Vous avez neuf mois pour compléter cette démarche.
  2. Tant et aussi longtemps que vous êtes en exemption, vous n’avez pas le droit de changer d’employeur. Si vous le faites, il faudra recommencer la procédure.
  3. Le certificat d’exemption est renouvelable tous les trois mois. Dix jours avant l’échéance, demandez à votre employeur de nous faxer (514-448-2265), ou de nous envoyer un courriel ( info@ftq2016.org), une nouvelle garantie d’emploi de 150 heures. Si des heures ont été enregistrées durant cette période, aucun frais n’est exigé par la CCQ; dans le cas contraire, la CCQ exigera 100$.

Le bassin est fermé, que dois-je faire? Il est possible de demander à la CCQ un certificat d’exemption pour un employeur donné, dans un secteur donné et pour des travaux spécifiques. Cette carte est, par définition, très restrictive. La CCQ garde seule à sa discrétion l’accord ou le refus d’une telle demande. Principalement, les démarches sont les mêmes que pour l’obtention d’un certificat de compétence sans ouverture de bassin mais ne vous permet pas ni de changer d’employeur, ni d’exécuter tous les secteurs du métier. Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter au   Région de Montréal :`    514 374-1515 ou 1-866-374-1515 Région de Québec :      418 624-2122 ou 1 866-624-2122