SYNDICAT INTERPROVINCIAL DES FERBLANTIERS ET COUVREURS

Les 23 et 25 août 2016, le Tribunal administratif du Travail rendait deux (2) décisions favorables aux ferblantiers. Les décisions touchent :

  1. Les travaux d’installation des cloisons métalliques incluant la pose de tôle vissée, le colombage d’acier et le cadrage grillagé au chantier de l’entrepôt du groupe Jean Coutu (PJC) inc, situé à Varennes . Plainte formulée le 16 mars 2015 par l’Association de la construction du Québec (l’ACQ) et Installations STYVES inc.

La décision rendue le 23 août se lit comme suit :

Le tribunal administratif du travail déclare :

Que les métiers de monteur-assembleur, charpentier-menuisier et ferblantier ont compétence pour exécuter les travaux d’installation de cloisons métalliques incluant la pose de tôle vissée, le colombage d’acier et le cadrage grillagé au chantier de l’entrepôt du groupe Jean Coutu (PJC) inc. situé à Varennes

Juge Karine Blouin

  1. Le 5 février 2015, l’Association de la construction du Québec (ACQ) et 9140-0663 Québec inc. (Groupe G7) saissient la Commission des relations de travail (CRT) d’une demande d’intervention afin de régler un conflit de compétence relativement à la réfection des lanterneaux (aérateurs) des Halls d’électrolyse au chantier de l’Aluminerie Alouette à Sept-Iles. Ce conflit concernait les métiers de charpentier-menuisier et ferblantier. Voici la décision rendue :

Le Tribunal administratif du Travail déclare :

Que les travaux visés par le contrat « réfection des lanterneaux ELE PH.1 demande de HATCH no. HAA100075-CA001 » soit le remplacement partiel (±15%) du revêtement extérieur d’aluminium ondulé des aérateurs de toit des halls d’électrolyse (GT-1 et GT-5) de l’Aluminerie Alouettte (Phase 1) située à Sept-Îles, le remplacement complet des pignons intérieurs de ces aérateurs, le remplacement complet de leur réseau de gouttières et la réfection de tous leurs diaphragmes, relèvenet de la compétence exclusive du métier de ferblantier.

Juge Kim Legault

Nous profitons de l’occasion qui nous est donnée pour remercier Me Michel Morissette, procureur de la section locale 2016, pour le travail accompli avec brio dans ces dossiers ainsi que pour tous les autres dossiers depuis près de 30 ans visant les métiers de ferblantiers et couvreurs.

Pour tous ceux qui désirent obtenir copies complètes de ces décisions ou qui ont besoin d’informations supplémentaires n’hésitez pas à nous contacter.